US Villejuif Judo Jujitsu
1 2 3 4 5
Benjamins-minimes : des nouveaux cours à Lucie Décosse

15/09/2023

Benjamins-minimes : des nouveaux cours à Lucie Décosse

Venez découvrir le dojo flambant neuf Lucie Décosse, à proximité immédiate du collège Pasteur et du métro Léo Lagrange ! Françoise propose deux nouveaux cours pour les benjamins et les minimes (nés en 2010, 2011, 2012 et 2013) les mardis et vendredis soir de 18 à 19h. Venez nombreux ! 

Un cours de jujitsu spécial Ados

14/09/2023

Un cours de jujitsu spécial Ados

Que vous soyez judoka ou pas, venez vous initier à la pratique du jujitsu entre ados ! 

Né au temps des samouraïs, le jujitsu est l'ancêtre du judo. Il vise le contrôle d’un adversaire à mains nues, et utilise tout à la fois des techniques de projection et de contrôle au sol, comme le judo, mais aussi des techniques de combat pieds-poings et d'abandon (clés, étranglement). Il peut se pratiquer seul, sous forme loisirs ou en compétition, ou en complément du judo sportif. Il est d'ailleurs obligatoire de maîtriser des techniques de jujitsu pour obtenir sa ceinture noire de judo. Le club de Villejuif propose plusieurs cours de jujitsu, ouverts à partir de 12 ans. Mais Françoise propose aussi, désormais, un cours spécial Ados le lundi de 17h à 18h30 au 43 rue Pasteur (Métro Léo Lagrange). Venez nombreux !  

Taïso-santé, self-défense : adultes, testez le sport à l'heure du déjeuner !

14/09/2023

Taïso-santé, self-défense : adultes, testez le sport à l'heure du déjeuner !

  Depuis quelques jours, Françoise et Catherine dispensent le mercredi midi deux cours dans le tout nouveau dojo Lucie Décosse,  à proximité immédiate du métro Villejuif-Léo Lagrange Il s'agit du taïso-santé (Catherine) et de la self-défense (Françoise). 
Sans chutes ni projections, le taïso propose des exercices variés, progressifs, dans une ambiance conviviale et musicale ! Souplesse, équilibre, coordination, renforcement musculaire font l'objet d'ateliers variés et ludiques. 
La self-défense est la maîtrise de techniques simples, issues du jujitsu, permettant de répondre efficacement à une attaque. Elle permet d'acquérir des réflexes bien utiles, d'améliorer sa confiance en soi mais aussi, tout simplement, sa forme physique. Ces deux cours sont ouverts à tous les publics, y compris au non-sportifs. Intéressés ? Venez nous voir chaque mercredi entre 12h3à et 13h30 au 43 rue Pasteur ! 

12 nouveaux créneaux et 5 nouvelles activités à la rentrée !

01/09/2023

12 nouveaux créneaux et 5 nouvelles activités à la rentrée !

Taïso, self défense, ne-waza enfants, jujitsu ados, judo pour personnes en situation de handicap, … : dès la rentrée 2023-2024, le club de judo de Villejuif proposera 5 nouvelles activités et 12 nouveaux créneaux de pratique dans la nouvelle maison des arts martiaux Lucie Décosse, inaugurée le 12 avril dernier au 43 rue Pasteur. Soit une augmentation de 50% du nombre de cours ! 

Dans ce dojo flambant neuf, équipé de 169 m2 de tatamis, les professeur.e.s du club pourront offrir de nouveaux créneaux de pratique pour les enfants de tous âges qui viendront s’ajouter à ceux proposés dans les deux autres lieux de pratiques (Guy Boniface et Maurice Baquet). 
Mais ils et elles proposeront aussi de nouvelles activités, destinées tant aux pratiquants qu’aux non-pratiquants, y compris aux personnes non sportives. 

 

Seront ainsi créés : 

- un cours de taïso-santé, idéal pour la remise en forme ou l’entretien physique : sans chutes ni projections, le taïso propose des exercices variés, progressifs, adaptés aux capacités physiques de chacun, dans une ambiance conviviale et musicale. 

- un cours de self défense adultes. La self-défense est la maîtrise de principes et techniques simples, réalistes, issus du ju-jitsu, permettant de se soustraire et, le cas échéant, de répondre efficacement à une attaque, en respectant les principes de la légitime défense.

- un cours de ne-waza enfants : inspiré du célèbre JJB -jujitsu brésilien- il permet aux enfants de 10 à 14 ans d’approfondir la maîtrise du judo au sol. Une discipline ludique qui, pour ceux qui pratiquent par ailleurs le judo, les rendra invincibles dans leurs combats au sol ! 

- un cours de jujitsu 12-17 ans destiné aux adolescents, qu’ils soient, ou non, pratiquants de judo. Né au temps des samouraïs, le jujitsu vise le contrôle d’un adversaire à mains nues. Comme au judo, il est guidé par le ju, l’art de l’adaptation à l’autre, le contournement de la force pour mieux la retourner contre l’agresseur. 

- deux cours destinés aux personnes en situation de handicap et dispensés par Roland, responsable du judo pour personnes en situation de handicap dans le Val-de-Marne. Parmi ses judokas, petits et grands, certains comprennent mal, voient mal ou entendent peu. D’autres sont contraints dans leur gestuelle, leur équilibre, leurs déplacements. Qu’importe, tout ce monde se côtoie à l’unisson dans la magnifique maison des Arts Martiaux Lucie Décosse. Les cours, ouverts à tous types de porteurs de handicap à partir de 6 ans, sont à effectifs réduits. Renseignements directement auprès de Roland. 

Manon est notre nouvelle « Ceinture Noire »

29/05/2023

Manon est notre nouvelle « Ceinture Noire »

 A n'en pas douter, ce moment restera gravé dans sa mémoire puisqu'il couronne des années de pratique ô combien sérieuses et assidues qui sont les clefs de ce beau succès.

 

Bravo Manon et merci pour ton exemple dont tout notre club est fier.

3 judokas qualifié(e)s au championnats de France 2ème division cadet(te)s

20/04/2023

3 judokas qualifié(e)s au championnats de France 2ème division cadet(te)s

Dimanche 16 Avril. Dojo Omnisport de Thiais
Aujourd’hui c’est la Coupe 94 Cade(te)s.
Yona, Debby, Killian ont à cœur de bien faire sous les yeux de Roland, leur entraineur, tout comme Mylia, la «grande sœur», qui a disputé il y a deux semaines, le championnat de France 1ère division.
Tout a été techniquement préparé, savamment pensé.
Pour cette fois, l’option est simple: de l’Or, sinon rien !
Effectivement seule la première place présente un intérêt afin d’aller plus loin…
De quoi booster nos engagés ! C’est Killian qui ouvre le bal.
Le temps pour lui de rentrer dans son unique combat et c’est Ippon !
Vainqueur et médaillé d’or.
Debby, Yona tout autant expéditives déroulent les ippons à tour de bras.
Le résultat est là.
3 engagé(e)s, 3 médailles d’or, 3 judokas qualifié(e)s pour les championnats de France 2 ème division cadet(te) qui se tiendront à Ceyrat dans le Puy de Dôme le 21 mai prochain.
Les membres de l’association Judo vous félicitent pour votre travail, récompensé à juste titre aujourd’hui.
Merci également à vos partenaires d’entrainement qui contribuent à l’excellence de vos résultats.

la championne de judo Lucie Décosse inaugure la Maison des arts martiaux

13/04/2023

la championne de judo Lucie Décosse inaugure la Maison des arts martiaux

Lucie Décosse enchaîne les autographes et photos avec les enfants en kimono. Ce mercredi après-midi à Villejuif, la star c’est elle. La médaillée olympique et championne du monde de judo est venue inaugurer la Maison des arts martiaux de Villejuif au 43, rue Pasteur, « le quartier de mon enfance, juste à côté de la rue Henri-Barbusse où ma famille habitait et tout près du collège où allait ma sœur ».

 

La jeune maman, qui vit désormais à Thiais, a impressionné les judokas villejuifois avec son palmarès exceptionnel : « Championne du monde de judo en 2005, 2010 et 2011, vice-championne du monde en 2007, quatre fois championne d’Europe, vice-championne olympique à Pékin en 2008 et enfin, championne olympique à Londres le 1er août 2012 », avant de mettre un terme à sa carrière sportive en 2013, énumère la commune.

 

« Que de bonnes énergies dans ce dojo »
Aussi, lorsque est né le projet de créer une Maison des arts martiaux à Villejuif, le nom de Lucie Décosse pour la baptiser « s’est imposé comme une forme d’évidence, confie Pierre Garzon (PCF), le maire. Elle incarne la plus haute distinction sportive et elle est une enfant du quartier. »

L’élu, qui tient à l’incarnation du sport au féminin à Villejuif, espère que son parcours inspirera les nombreux jeunes amenés qui fréquentent les lieux depuis désormais trois semaines : « Les champions de demain sont les enfants d’aujourd’hui. Et il faut se rappeler que tous les succès sont importants, du plus petit au plus grand. »

Villejuif, le 12 avril 2023. Le maire Pierre Garzon (au micro), a confié son "immense fierté" d'accueillir Lucie Décosse (en noir).Villejuif, le 12 avril 2023. Le maire Pierre Garzon (au micro), a confié son "immense fierté" d'accueillir Lucie Décosse (en noir).


L’équipement de 624 m2 apporte aussi un nouveau souffle localement. Son dojo dédié de 170 m2 « renforcera les capacités d’accueil et de développement des nombreuses associations sportives et notamment des clubs d’arts martiaux, très dynamiques auprès des publics jeunes. Il permettra de désengorger la salle du complexe sportif Guy-Boniface, de libérer du temps et éviter les lourdes contraintes de manutention liées à la pose et dépose de tatami dans des gymnases initialement dédiés à d’autres pratiques, explique la commune. Enfin, il permettra de développer la pratique des arts martiaux auprès des scolaires et collégiens de Villejuif ».

 

« Que de bonnes énergies dans ce nouveau dojo », rédige Lucie Décosse sur l’un de ses autographes auprès d’un tout jeune judoka. « C’est beaucoup d’honneur, de joie et d’émotion d’inaugurer un tel lieu », confie celle qui entraîne désormais l’équipe féminine des moins de 23 ans depuis les JO de Tokyo.

Le montant des travaux s’élève à 1 238 790 euros, dont 100 000 euros ont été financés par la région Ile-de-France.

 

Voir également sur ce sujet l'article de 94Citoyens :
https://94.citoyens.com/2023/a-villejuif-le-nouveau-dojo-lucie-decosse-repond-a-lengouement-pour-les-arts-martiaux,13-04-2023.html

 

Mylia au Championnat de France Cadettes 1ère division

04/04/2023

Mylia au Championnat de France Cadettes 1ère division

Dimanche 2 avril, à l’Institut du Judo (Paris), Mylia prenait part à son tout premier championnat de France cadettes 1ère division.

Roland lui a demandé d’exprimer son ressenti, au sortir de cette compétition aux 50 engagées , dont certaines avaient des gabarits époustouflants, comme d’autres un palmarès international affolant…

« Alors ça a été une très belle expérience pour moi, c’est impressionnant. 

Il faut que je redouble d’effort parce que le niveau de cette compétition est plus qu’élevé 

et j’espère pouvoir y accéder une nouvelle fois l’année prochaine et aller plus loin ! »

 

Effectivement après avoir expédié son premier combat sur ippon, Mylia s’incline lors du second, face à une combattante qui ne l’a pas laissé exprimer son Judo.

Mylia, ton professeur sait que tu as tout donné avec le cœur, tu as livré le meilleur.

Toute l’association te soutient et te félicite d’être arrivée à ce niveau.

L’US Villejuif Judo te renouvelle sa confiance afin que, comme tu le dis avec Foi,

tu reviennes l’année prochaine afin d’aller encore plus loin, encore plus fort.

Nesrine au Championnat de France minimes

30/03/2023

Nesrine au Championnat de France minimes

Villebon, 26 mars 2023

Nesrine prend part à son tout premier championnat de France minimes.

La lecture du tableau donne la mesure de l’enjeu.

54 engagées !!

Nesrine démarre très fort.

Deux combats victorieux en moins d’une minute lui donnent accès au 32 ème de finale.

Premier accrochage et première défaite en tableau face à une redoutable adversaire qui atteint les demi-finales: Nesrine est repêchée !

Nouvelle victoire expéditive qui la remet sur les rails.

Elle s’incline au combat suivant en ayant tout donné.

Le championnat s’arrête là pour elle. Pas de podium mais l’expérience aura été belle.

On retourne se préparer car de nouveaux défis nous attendent. Tournois divers et championnat de France, cette fois par équipes de Département. Merci Nesrine de nous avoir si fièrement représentés.

Nesrine qualifiée pour la Coupe de France !

13/02/2023

Nesrine qualifiée pour la Coupe de France !

Championne d'Ile-de-France en titre, Nesrine avait à coeur de briller ce dimanche à Villebon dans sa nouvelle catégorie Minimes (13-14 ans) parmi les 30 combattantes engagées.

C'est un très beau festival d'ippons qu'elle nous a offert cet après-midi (ne s'inclinant qu'à une seule reprise).

Nous te disons merci Nesrine et t'adressons nos vives félicitations.

 

Auréolée d'une très belle médaille de bronze, la voilà qualifiée pour la Coupe de France le 26 mars prochain au Grand Dôme de Villebon.

La confiance est installée.

Désormais, coach, parents, professeurs, partenaires d'entraînement, tous seront mobilisés et fin prêts à peaufiner sa préparation...

Diplôme du 1er Dan pour Charly

22/01/2023

Diplôme du 1er Dan pour Charly

Grand moment d'émotions ce vendredi 20 janvier où se tenait à Saint Maur le traditionnel "Kagami Biraki " , cérémonie de remise de grades. 
Charly, s'est ainsi vu remettre des mains de sa fille, enseignante Judo, son diplôme de 1er Dan ( ceinture noire) encadré par Françoise et Roland . Nos plus vives félicitations.

Coupe cadet(te)s du Val de Marne

10/01/2023

Coupe cadet(te)s du Val de Marne

Belle razzia de médailles pour la coupe cadet(te)s du Val de Marne ce Dimanche 08 janvier à Thiais.
Yona (-70 kg) est médaillée d'or.  
Killian (+90 kg) est médaillé de bronze. 
C'est une finale inédite qui nous a régalés en (+70 kgs) puisque 100% villejuifoise! Mylia (or) et Debby (argent), ceinture marron depuis jeudi, ont ainsi marqué leurs premiers points pour leur future ceinture noire. Grand bravo à Vous !

Les actualités du club