U.S. Villejuif Judo Jujitsu
Boutique
Connexion
Contact
Facebook

JUDO A LA MAISON : ENTRAINEMENT ET CULTURE JUDO

 Si d’ordinaire, le judo se pratique au sein de notre école, il est possible de profiter de votre domicile afin de continuer à vous entraîner et d’améliorer votre culture judo. C’est dans cet esprit que pour vous, nous avons créé une nouvelle rubrique « Judo à la maison », à l'initiative de notre sage professeur Régis. N'hésitez pas à nous faire part de votre retour via le formulaire de contact du site. Nous en tiendrons compte pour l'améliorer.
 
 
 
 
 
 

COVIDEO N°8 : Stratégie par Shinji Hosagawa

 Bonjour à toutes et à tous,

Le déconfinement est proche mais pour nos séances il va falloir encore faire preuve de patience. Pour ce nouveau dimanche hors dojo, je vous invite donc à regarder les deux interventions de Shinji Hosagawa (champion du monde et champion olympique) données à Tenri en 2016 lors du stage des cadres techniques de la Fédération :

La première partie est consacrée aux techniques de jambes ce qui vous donnera j'en suis sûr matière pour vos exercices quotidiens; Mais à mon sens les deux parties les plus intéressantes sont les deux suivantes dans lesquelles sont éclaircis, exemples à l'appui, les différents principes et méthodes utilisés en judo  pour entrer, attaquer et défendre.
Vous le verrez, c'est plus qu'une révision et j'espère que vous y accorderez toute l'attention que ces explications méritent, quitte à ce qu'elles occupent votre esprit une bonne partie de la semaine.
Bonne séance.

Amicalement

Régis

COVIdeo N°7 : Ne-waza par Katanishi

Bonjour à toutes et à tous,

En ce premier dimanche de mai, c'est un nouveau cours du Maître Katanishi que je vous propose mais comme le veut la tradition un cours consacré entièrement au ne-waza.
Son contenu est relatif aux principes de base du travail au sol : postures, déplacements, contrôles, étranglements et clefs. Comme vous le verrez, c'est assez dense mais vous y retrouverez (du moins je l'espère ! ) pas mal de points techniques vus ensemble. Vous ne devrez donc pas être trop perdus et, si c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire...
Comme toujours avec le Maître Katanishi, les explications données sont très claires et regorgent de détails auxquels je vous incite à prêter la plus grande attention.

Je vous souhaite une très bonne séance.

N'oubliez pas de pratiquer vos tandoku-renshu et portez-vous bien.

Amicalement

Régis

COVIDEO N°6 : Tandoku Renshu par Tatsuto Shima

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui le contenu des 2 vidéos que je vous propose est à but pratique. Les exercices qui y sont présentés sont en effet facilement réalisables seul ne réclamant que peu d'espace et encore moins de matériel (remarquez cependant l'utilisation du coussin pour les exercices de ne-waza !) . Vous verrez aussi  que nombre d'entre-eux ont été souvent répétés lors de nos séances.
Bien sûr, il n'y a pas une nécessité absolue de tous les réaliser. Mon conseil est d'en choisir  plutôt une dizaine mais de les pratiquer de manière régulière. Un quart d'heure par jour devrait pouvoir améliorer à la fois vos automatismes et votre forme physique. Mais d'autres options sont bien évidemment possibles, l'important étant la régularité et le souci de bien faire. Ces vidéos réalisées par le Directeur Technique du Judo Kwai de Lausanne : Tatsuto Shima.
J'espère qu'elles vous seront très profitables. Dans tous les cas, n'hésitez pas à me faire part de ce que vous en pensez.

Continuez à prendre bien soin de vous et de vos proches.
Amicalement

Régis
Ne-Waza - 18 exercices
Tandoku Renshu 25 exercises

Covidéo n°5 : le Nage-No-Kate du kodokan

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, changement de registre.
Je n'oublie pas que le confinement a stoppé net la préparation de plusieurs d'entre vous en vue d'un proche (à l'époque !)  passage de grade. Un élément essentiel de ce type de préparation est bien entendu la connaissance et  le perfectionnement du Nage-no-kata. Je sais qu'à la différence du tendoku-renshu, la pratique du nage-no-kata est un peu plus difficile en milieu confiné mais elle reste tout à fait possible et très profitable à mon sens.
 
La vidéo que je mets ici  en ligne a le défaut d'être commentée en anglais (en japonais vous aurait mieux convenu sans doute) mais elle a  l'avantage d'avoir été réalisée sous l'égide du Kodokan ce qui est un gage de qualité et d'exactitude. De toutes celles que j'ai pu voir c'est en tout cas celle qui m'a semblé la plus claire dans les explications (notamment des fautes à éviter)  et la mieux exécutée. La voici : Kodokan's Nage-no-Kata
 
Cette forme Kodokan diffère légèrement de ce qui est devenu la norme internationale pour les compétitions de Katas. Vous pourrez d'ailleurs en trouver une vidéo ci-dessous ainsi que pour les plus avancés ou les curieux, des vidéos des autres katas du judo demandés pour les 3e et 4e dan (Katame-no-kata, Kime-no-kata et Goshin-jitsu).
 
Comme pour les autres séances, j'attends bien sûr aussi  les réactions de tous et toutes avec impatience. N'hésitez pas non plus à me transmettre toute  idée ou souhait  pour les séances futures,.
 
Sportivement, 
Régis 
 Nage-No-Kata

C’est le Kata des formes de projection créé en 1906, par Jigoro KANO, fondateur du Judo. Il forme avec le Katame-No-Kata, le Randori No Kata. Ce Kata est demandé pour le 1er et le 2e dan
 
Apprentissage du Nago-No-Kata : Kodokan
 
Nage-No-Kata : forme compétition - championnats du monde de kata 2017
 Katame-No-Kata

Créé en 1907 par Jigoro KANO, le Katame No Kata est le kata des formes de contrôle en Ne-waza (travail au sol). Il forme avec le Nage no kata, le Randori No Kata. Ce kata est demandé à partir du 3e dan
 
Apprentissage du Katame-No-Kata : Kodokan
 
Katame-No-Kata : championnats du monde de kata 2014
Goshin-Jitsu
Le Goshin-Jitsu est le kata du ju-jitsu et permet d'acquérir les bases techniques de cette discipline : atémi, projections, et contrôles. Il est demandé à partir de 3e dan.
 
 
Kime-No-Kata
Ce kata se compose de techniques de défenses avec comme objectif princpal le travail de l'explosivité (kime en japonais). Il est demandé à partir de 3e dan.
 
Apprentissage du Kime-No-Kata : Kodokan

COVIDEOS N°4 : Katsuhiko Kashiwazaki (partie 2)

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien.
Ceux qui me connaissent le savent, en général le dimanche de Pâques je ne fais pas cours.

Mais à circonstances exceptionnelles mesures exceptionnelles,  je ne résiste pas à l'envie de vous proposer cette fois  quelques compléments à la master classe précédente de Katsuhiko Kashiwazaki.. Il s'agit de deux interventions données au Japon lors d'un stage de professeurs français en 2014. Il y développe notamment sa « philosophie du ne-waza». Certaines techniques démontrées figurent déjà dans les séances précédentes mais certaines sont plus détaillées. D'autres sont tout à fait nouvelles.
 
 
Par ailleurs,  je vous joins un lien sur sa finale des championnats du monde dont il parle à la fin de la 2ème vidéo de la semaine dernière. En terme de technique, de patience et de ténacité c'est très impressionnant je trouve.
 
 

Un conseil pour finir : ne lésinez pas sur le chocolat car on en a bien besoin en ce moment... C'est même permis en regardant son écran (ce qui n'est pas le cas, je vous le rappelle , sur le tatami).

A très bientôt
Bien amicalement

COVIDEOS n°3 : KATSUHIKO KASHIWAZAKI

 
Bonjour à tous,

Je vous espère en très bonne santé et prêts pour suivre une nouvelle «master classe». Celle-ci, premier dimanche du mois oblige, sera consacrée essentiellement au ne-waza (mais pas que..).
Elle a été donnée  à Paris en 2013 devant un aréopage de hauts-gradés parmi lesquels  on reconnaît les Maîtres Awazu et Courtine tous deux 10ème dan. Celui qui officie est l'un des plus grands spécialistes du travail au sol : Katsuhiko Kashiwazaki, plusieurs fois champion du monde. Vous verrez que son travail est très personnel mais ses explications émaillées d'anecdotes amusantes sont toujours passionnantes. J'imagine que certaines techniques démontrées là seront difficiles à reproduire chez vous mais je suis sûr que cette leços suscitera en vous plein d'idées que vous aurez à coeur de mettre en œuvre dès l'heure du  déconfinement arrivée.
Voici les liens :
 

J'attends vos réactions avec impatience.

Profitez-en bien sans oublier de prendre bien soin de vous et de vos proches.
 

COVIDEOS N°2 : Hiroshi Katanishi 2014

Bonjour à tous ,

Merci pour vos encouragements, votre intérêt  et votre participation active à ma proposition.
Vous l'avez compris, ce  projet a pour objectif principal le maintien du lien avec notre discipline bien sûr mais aussi celui  qui nous unit. En cette période de disette en terme de relations sociales cela ne peut que faire du bien je crois.
 
Pour cette semaine, je vous propose de regarder avec attention la master-classe donnée en 2014 en Belgique par l'exceptionnel technicien et pédagogue Hiroshi Katanishi. Sensei Katanishi a été formé à Tenri mais c'est en France puis à Lausanne qu'il a choisi d'enseigner dans le respect de des valeurs et des principes traditionnels du judo  tout en les approfondissant.
A mon avis, cette master-classe est une belle illustration de son travail. Vous y trouverez de nombreux exercices de type « tendoku-renshu» que vous pourrez pratiquez à la maison. Vous y remarquerez aussi son sens du détail tout à fait dans l'esprit japonais.

A bientôt sur les tatmis

Régis

 

Covideos N°1 : Isao Okano

Bonjour à tous,
 
J'espère que vous allez bien et que vous vivez cette pénible période avec sérénité.
J'imagine que beaucoup d'entre-vous souffrent du manque de notre pratique commune rendu nécessaire pour vaincre l'adversaire invisible de la sorte contre laquelle à ma connaissance aucun art martial n'a développé de techniques efficaces, C'est pourquoi  j'ai pensé, durant cette parenthèse,  vous proposer à intervalles réguliers  (à l'heure de mon cours du dimanche par exemple) une ou plusieurs vidéos choisies pour leur intérêt et si possible leur rapport avec certains thèmes abordés dans mes cours.
 
Pour aujourd'hui je vous propose une suite de "master classes" données par Isao Okano lors de sa visite en France à l'été 2015..
Je vous dois une confidence : Okano a été mon héros lorsque j'ai commencé le judo et il reste pour moi le plus grand judoka de tous les temps. Quoi qu'il en soit, en étant e seul «poids moyen» à avoir gagné 2 fois le championnat du Japon toutes catégories ( 1967 et 1969, oui je sais cela ne me rajeunit pas !) , il est bien la démonstration vivante et en action des principes de base du judo.
 
Voici les 4 liens qui, je l'espère, vous permettront d'accéder à ces séances :
 
 
J'espère que vous pourrez les visionner sans problème et en tirer profit.
 
N'hésitez pas à me transmettre vos demandes d'éclaircissements éventuels ainsi que vos avis, remarques et vos suggestions. J'y répondrai soyez-en en sûr. Vous pouvez bien entendu les partager avec les personnes de votre choix ou que j'aurais pu oublier
 
En attendant, prenez bien soin de vous et de tous vos proches.
 
A bientôt
 
Amicalement
 
 

La fédération française de judo soutient le judo à la maison

En ces temps de confinement, outre notre cher professeur Régis, la fédération française de judo a conçu un mini-site dédié à la meilleure façon de faire du judo à la maison. Enfants, adultes trouveront ici de nombreuses idées pour continuer à rester en forme, voire progresser. Et, surtout, se distraire pendant ce confinement. 
A consommer, donc, sans modération. 
Portez-vous bien !